Chez Grenouille Rouge, nous mettons un point d'honneur à collaborer avec des entreprises locales

Un sac en toile de jute
Gros plan sur du lin français
Du lin français

Tissage du Ronchay (Luneray)

Entretien avec Marion Diarra-Lardans

Un mot sur l’entreprise : « Nous sommes le dernier tissage de lin en Normandie et le dernier tissage du jute en France. Historiquement tisseurs de jute depuis toujours, nous avons relancé le tissage de lin il y a quelques années. Entreprise familiale créée en 1845, je suis actuellement la sixième génération et la première femme à sa tête. Je suis pratiquement née dans l’usine car celle-ci a été construite autour de la maison familiale ! C’était mon terrain de jeu quand j’étais enfant. »

En quoi consiste la collaboration avec Grenouille Rouge : « Notre collaboration a commencé pratiquement dès que Grenouille Rouge a vu le jour. C’est la première entreprise normande qui nous a acheté du lin et du jute pour confectionner des cabas. Aujourd’hui nous lui fournissons essentiellement du jute. »

Votre coin préféré de Normandie : « Je dirais chez moi dans le Pays de Caux. J’adore car nous avons les champs de lin, la mer et aussi parce que j’y suis née ! »

Savonnerie de la Chapelle (Bellême)

Entretien avec Paul-Henry Neyt, directeur général

Un mot sur l’entreprise : « Nous sommes fabricants de cosmétiques naturels depuis 2013, spécialisés dans le savon à froid, une méthode ancestrale de fabrication de savon. La différence entre une méthode à chaud et à froid c’est qu’à basse température nous avons la possibilité d’y intégrer des huiles et des beurres précieux. L’idée étant de travailler au maximum de façon écologique et de faire cela en circuit-court avec une liste la plus courte possible d’ingrédients. C’est un véritable savoir-faire familial car nous faisions déjà nos cosmétiques nous-mêmes avant de lancer notre propre production. »

En quoi consiste la collaboration avec Grenouille Rouge : « Notre collaboration repose sur la création d’accessoires et de compléments pour notre gamme de produits. Nous avons les trousses de toilettes, les sacs cabas ainsi que les accessoires pour la salle de bain. L’idée nous est venue il y a quatre ans lorsque nous étions à la recherche de trousses de toilettes fabriquées de façon locale et lors d’un salon nous avons découvert la Grenouille Rouge. Aujourd’hui, nos produits sont également vendus dans sa boutique à Rouen. »

Votre coin préféré de Normandie : « Le Perche Orné. C’est un endroit magnifique avec notamment le village fortifié de Bellême dans lequel se trouve notre atelier de production et notre boutique. C’est vraiment un coin idyllique ! »

Les savons de la Savonnerie de la Chapelle
Des savons colorés
Les paniers nés de la collaboration avec Grenouille Rouge
La toile Australia
Gros plan sur la toile Australia
Le sac Soco fabriqué en chutes de toile Australia

Socotex (Honfleur)

Entretien avec Déborah Peyrucq, directrice générale

Un mot sur l’entreprise : « Socotex veut dire Société de Confection Textile. Nous sommes une entreprise dédiée au marché de l’outdoor, autrement dit nous fabriquons sur mesure entre autres des pergolas, des voiles d’ombrage, des parasols, des stores-ban. Créée en 1972, nous sommes une entreprise familiale du patrimoine vivant. Nous avons une large gamme pour l’équipement des terrasses et nous travaillons pour les professionnels qui installent nos produits partout en France. Nos valeurs sont avant tout le savoir-faire, la qualité, le service, la proximité et la famille. »

En quoi consiste la collaboration avec Grenouille Rouge : « Nous nous sommes rencontrés lors du FENO en 2021. J’ai vu de loin le côté recyclage de la marque avec les sacs fabriqués à partir de sacs à café. J’ai trouvé l’idée intéressante d’autant plus que nous recherchions un moyen de recycler nos chutes de toiles. Après plusieurs tests, nous avons convenus d’utiliser les chutes de la toile Australia qui a un label écologique et qui est fabriquée en fibre de verre recyclée. Nous avons beaucoup de chutes au quotidien qui sont produites par les découpes et sur lesquelles nous essayons d’agir en circuit-court. Pouvoir trouver quelqu’un en local nous permet de réutiliser cette matière pour en faire un produit totalement différent. »

Votre coin préféré de Normandie : « J’ai la chance de vivre en Normandie où les plages sont magnifiques et très grandes, mais ce qui me plait aussi ce sont les plages plus rocailleuses avec ce côté falaise que l’on retrouve à Étretat ».